











Panier
Le système modulaire
Dans sa configuration modulaire, OptoJump Next permet d'analyser une marche, une course ou encore des mouvements spécifiques. La CPU fonctionne en temps réel, en permettant d'évaluer des exercices complexes comme des tests navette et similaires.
Outre les données de la configuration “mètre individuel”, la configuration modulaire permet de mesurer :
Grâce à son système pratique et innovant de connexion des barres par le biais de bouchons de connexion spécifiques, le système modulaire peut ainsi être assemblé en quelques minutes. Pas besoin de câble de branchement ni d'alimentation externe. Quant à la longueur, elle peut aller de 2 à 100 mètres.
Optojump Next permet :
C’est Quoi ?
OptoJump Next est un système de détection optique, composé d'une barre émettrice et réceptrice.
Chacune de ces barres contient entre 32 et 96 LED, selon la résolution choisie. Les LED positionnées sur la barre émettrice communiquent en permanence avec celles positionnées sur la barre réceptrice. Le système détecte d'éventuelles interruptions et calcule leur durée.
Cela permet par exemple de mesurer le temps d'envol et de contact durant l’exécution d'une série de sauts, avec une précision de 1/1000 de seconde. A partir de ces données de base fondamentales, le programme dédié permet d'obtenir avec la plus grande précision qui soit, et en temps réel, toute une série de paramètres liés aux performances de l’athlète.
L’absence de parties mécaniques en mouvement assure une précision et une fiabilité maximales.
Quantité et qualité
OptoJump Next va bien au-delà d'un simple relevé de chiffres : grâce à de petites caméras, positionnables où bon vous semble, il permet en effet d'enregistrer les images des tests, en les synchronisant avec les événements relevés. Il est ainsi possible de bénéficier des avantages d'un contrôle croisé entre données et images, mais aussi des avantages découlant d'une analyse vidéo plus approfondie, en exploitant les possibilités offertes par le programme dédié.
Les vidéos et toutes les autres données sont enregistrées dans la base de données athlètes ; cela permet de les consulter à tout moment et, comme pour les chiffres, d'établir des comparaisons des épreuves effectuées par différents athlètes ou par un même athlète à différents moments.
L'Optojump est un outil indispensable pour la mesure de la puissance et de la qualité de la course.